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MODEM LE CANNET ROCHEVILLE
22 mars 2009

Où va l’école ?

Nic_roland

Courageuse interrogation que posait ce samedi 21 mars le Modem du pays grassois, pour son second Café démocrate.

Courageuse, parce que tout véritable projet éducatif républicain s’est tout d’abord édifié sur un projet de résistance (cf Langevin-Wallon) ainsi que l’a rappelé Nicolas Roland à l’ouverture du débat.

Courageuse, en cette période où les lignes directrices d’une école républicaine sont fortement brouillées – et moins à cause des réformes annoncées comme on pourrait s’y laisser prendre, que du changement d’ère sociétal en cours.

Courageuse, parce que supposant l’honnêteté de questionner les positions de l’Education nationale, voire de lui déplaire, mais aussi celles de chaque participant, pour ne pas se contenter de « politiquement correct » sur le sujet.

Courageuse, parce qu’il s’agit de regarder en face l’avenir de nos enfants sans se faire seulement plaisir ni se rassurer.

Sujet difficile donc. A traiter, comme à débattre.

Comment éviter en effet d’aborder ce qui fait mal ?

Soit la difficulté des structures –et de ceux qui les pérennisent- à changer leur représentation, à cesser d’être dans une position uniquement défensive, car quelle position défensive fera sa place au changement ?

Soit la souffrance des Enseignants, devant leur peine à relancer la fonction d’ascenseur social qu’assuma l’enseignement dans les trente glorieuses.

Soit la crainte d’une décentralisation où l’Etat serait une chaise vide.

Sujet hyper sensible donc, sujet qui nous met face à nos paradoxes.

Entre crainte et espoir de l’ouverture du système, quelques pistes de fondamentaux ont émergé néanmoins des échanges : que le métier d’enseignant reste aux enseignants, mais qu’ils le construisent sur un contexte partagé avec d’autres acteurs, Institutions ou parents ; que l’Education nationale produise enfin du sens, en cessant de se focaliser sur les seuls moyens ou contenus...

En filigrane, délaissant peu à peu les combats d’arrière garde, le débat s’est courageusement approché de la vraie question pour repenser l’école : de quelle société voulons-nous ?

Le public n’est pas allé jusqu’à répondre à l’interrogation de Marx : « Mais qui éduquera les éducateurs ? »

Au changement bien sûr...

Evelyne Biausser

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