Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODEM LE CANNET ROCHEVILLE
23 novembre 2008

« AGENDA 21 » au Cannet

Un compte-rendu a été présenté aux élus de l’état d’avancement de l’Agenda 21[1] au Cannet le 21 novembre dernier.

Le cabinet SLK Ingenierie a été chargé en octobre 2007 par la Mairie de piloter la démarche : dresser un état des lieux, recenser les attentes des divers acteurs, faire des propositions d’amélioration.

Des entretiens avec les services municipaux ont déjà été réalisés, et la concertation avec la population devrait suivre.

Six leviers d’action ont été retenus à la suite de l’état des lieux effectué en ces domaines sur la commune : la politique énergétique, les achats publics, l’urbanisme, les transports, la gestion des déchets, les espaces verts

La diminution des nuisances liées au transport aérien est inscrite au programme du Grenelle 2 et les Collectivités territoriales doivent montrer l’exemple en réduisant de 12% leurs émissions de gaz à effet de serre.

Voilà pour l’approche technique.

Mais l’AGENDA 21 ne saurait se réduire à quelques mesurettes en faveur du tri des déchets ou des traitements des végétaux.

Le Sommet de Rio a défini une démarche globale pour le XXI ème siècle mixant des objectifs sur 3 volets : l’environnement, le social, l’économique, afin de sauver la Terre et ses espèces, en laissant des potentialités pour les générations futures. C’est une démarche concertée, participative entre toutes « les parties prenantes », et si l’on peut y entrer modestement par la porte de la technique, la visée n’est pas là.

Lors de cette réunion d’information on a donc entendu quelques propos surprenants éveillant notre questionnement sur la validité du traitement des informations :

m     Comment les item sur lesquels va être sollicitée la population ont-ils été choisis ? Pourquoi « la sécurité » par exemple ? Est-elle primordiale dans le durable ? Ne chercherait-on pas un satisfecit pour ce qui est déjà mis en place ?

m     L’état des lieux du Cabinet LSK a mentionné un axe social  « très développé » au Cannet, s’appuyant notamment sur le nombre de places en crèche... Peut-être ce cabinet est-il parvenu à en connaître le chiffre, lui ? (cf la dernière question écrite de la liste « Le Cannet-Rocheville pour tous »)

m     Les critères environnementaux apparaissent déjà pris en compte, selon le même Cabinet, dans les achats de la Mairie. Pourquoi alors les derniers candélabres publics choisis par la Commune en octobre dernier ne comportaient-ils aucun critère environnemental ?

L’AGENDA est un dispositif obligeant à la transversalité et à la participation citoyenne pour lesquelles il faut une vraie volonté politique de démocratie. Nous attendons donc avec grande impatience l’étape 2, concernant la consultation des habitants du Cannet...et ce que l’on va en faire.

Evelyne BIausser


[1] Rappelons qu’il s’agit d’un programme d’action de développement durable à l’échelle locale. L’Agenda relaie les préceptes de la Déclaration de Rio pour le XXI ème siècle (cf www.agenda21france.org)

Publicité
Commentaires
G
Bravo Evelyne pour cet article et pour celui sur les nouveaux métiers de l'écolonomie du bulletin des rencontres citoyennes.<br /> <br /> J'ai référencé ton blog dans la rubrique "Sites web du bassin Cannois recommandés par Gilles Chomel" de LecoLomobiLe.fr à côté du blog de David Lisnard, du site du Cannois Déchainé et du site du parti socialiste Cannois.<br /> <br /> En plus de mon site sur les voies vertes du 06-Ouest, j'ai un blog spécialisé sur le déclin du marché automobile français:<br /> <br /> http://agonieautomobile.blog.fr/<br /> <br /> Bonne lecture et à bientôt
MODEM LE CANNET ROCHEVILLE
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité